Accueil > Ce qui nous interpelle

Ce qui nous interpelle

Voici une sélection d’articles fait ou relayés par les membres de l’association, sur "ce qui nous interpelle".

La mise sur le site des archives (article posté avant le 20/1/2011) a quelque peu modifié l’ordre des articles.

  • lutte contre un projet d’éolienne au Mexique [son et vidéo]

    ça se passe au Mexique, dans l’Etat de Oaxaca, des villageois luttent contre un des méga projet qui pulullent en amérique centrale. Un ensemble d’entreprise (coca cola - crédit agricole entre autres) avec l’aide financière de l’union Européenne veulent construire un parc éolien énorme dans l’isthme de Tehuantepec. Seulement voila ce projet va à l’encontre de la vie des communautés sur place. On trouve ici un décryptage intéressant de ce qu’est le "capitalisme vert", le "développement vert", la situation (...)

  • survie analyse la guerre au mali

    La France est rentré en guerre au Mali. Peu de voix analysent la situation, peu de voix critiquent la situation...
    "Survie" l’association qui décrypte la françafrique s’est fait interrogé sur cela à l’antenne de radio canut. écoutez cet entretien à cette adresse : http://sonsenluttes.net/spip.php?ar....
    Vous pouvez lire également leur article "La France intervient au Mali et réaffirme son rôle de gendarme en Afrique ".
    à lire également le dossier du mali sur le site ritimo : (...)

  • de l’autre côté... webdoc à voir

    "De l’Autre Côté" est un web documentaire sur les politiques migratoires.
    Ce média est produit par l’association Osons Savoir, et est soutenu par la Fasti, la Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, Ritimo (dont itineraire sud fait partie), les amoureux au Ban Public et les réseaux Terra et Migreurop.
    Il a pour volonté d’enquêter sur la situation à Lampedusa suite aux révolutions arabes de 2011 (Episode 1), sur l’externalisation des politiques migratoires des pays Européens aux pays d’accueil ou de (...)

  • trois film d’animation sur l’immigration

    On a vu trois petits film d’animation sur le site de média part, qui s’attaquent aux idées reçues sur la question de l’immigration.
    C’est simple et efficace : http://www.mediapart.fr/content/imm...

  • la machine à expulser - web documentaire

    Voici un web documentaire qui vaut le coup d’oeil. Il décrypte ce qu’on appelle la machine à expulser. C’est à dire tout l’engrenage que mets en place l’état pour organiser les expulsions des personnes sans papiers.
    ce web documentaire donne notament beaucoup de place à des témoignages de retenu-e-s... ceux que l’état cherchent à chasser et faire taire.
    à voir absolument : http://static2.canalplus.fr/canal-p...
    Cependant il faut noter tout de même que depuis la loi à changer et le temps de rétention (...)

  • Femmes en migration (dossier ritimo)

    ritimo vient de sortir un nouveau dossier sur les "Femmes en migration".
    Les migrations touchent aussi les femmes…
    Près de la moitié des 200 millions de migrants, recensés en 2010 par les Nations Unies dans le monde, sont des femmes. Les femmes, en effet ont toujours pris part aux migrations mais pendant longtemps, lorsque l’on parlait des migrants, le genre était ignoré. Il n’y a qu’un peu plus de vingt ans que la migration féminine est reconnue comme un fait de société majeur. Une des premières (...)

  • Au Chiapas, la violence contre l’autonomie zapatiste s’amplifie

    Voici des nouvelles de la lutte des zapatistes trouvé sur indymedia nantes
    Alors que le Mexique est enlisé dans une guerre contre les narcotrafiquants, ayant fait déjà plus de 50 000 victimes en 4 ans, la militarisation et la présence de groupe narcos ne cessent de s’amplifier au Chiapas. Les agressions et menaces contre les communautés et peuples zapatistes du Chiapas ont fortement augmentées tandis que ces derniers luttent pour proposer le premier système autonome appliqués, proposant une (...)

  • Les migrants climatiques (dossier ritimo)

    ritimo vient de sortir un nouveau dossier sur les "migrants climatiques".
    introduction
    Le terme de « réfugiés climatiques » désigne les personnes obligées de quitter la région ou le pays où elles habitent, suite à la dégradation de leur environnement ou à des catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique (inondations, sécheresses…). Il apparaît pour la première fois dans un rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, en 1985.
    La question des migrations climatiques n’est pas un (...)

  • Ces ouvrières chantent le chaos de la croissance cambodgienne

    trouvé sur le site rue 89
    (De Phnom Penh) Exploitation dans les usines textiles, esclavage sexuel, évictions forcées, sida, corruption : à elles sept, ces jeunes femmes ont subi tous les fléaux du Cambodge. Ouvrières reconverties en chanteuses, elles ont constitué voilà six ans un groupe a cappella, The Messenger Band.
    Mais les textes de Vun Em, Sothany, Chivika, Sompose, Somneang, Leakna, Van Huon ne racontent pas des amours impossibles dupliquées à l’infini comme le font les chanteurs (...)

  • web documentaire sur les pays d’afrique

    Un nouveau format de documentaire se développe, c’est le web documentaire qui profite de l’outil internet pour informer de manière interactive.
    On vous invite de vous connecter sur http://afrique.arte.tv/ et à découvrir les différents pays de ce continent.

  • Pétition : Contre les refus de visa aux partenaires du Sud

    explicatif :
    La Coordination des Associations de Solidarité Internationale de Bretagne dénonce l’actuelle politique gouvernementale qui empêche l’expression, le séjour ou la formation dans notre pays des citoyens des pays du Sud, par le refus ou les obstacles dans la délivrance des visas, et manifeste une attitude hostile, méprisante et parfois humiliante lors de l’arrivée en France de ressortissants de ces pays.
    PDF à télécharger
    texte de la pétition
    Les associations et citoyens signataires (...)

  • Les migrants climatiques

    ritimo vient de faire un dossier sur les migrants climatique.
    Introduction
    Le terme de « réfugiés climatiques » désigne les personnes obligées de quitter la région ou le pays où elles habitent, suite à la dégradation de leur environnement ou à des catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique (inondations, sécheresses…). Il apparaît pour la première fois dans un rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, en 1985.
    La question des migrations climatiques n’est pas un phénomène (...)

  • Le printemps arabe (dossier ritimo)

    De la Tunisie à Bahreïn en passant par la Libye et la Syrie, l’aspiration à la liberté et la démocratie transcende les frontières. C’est un écho sans précédent auquel les régimes dictatoriaux sont confrontés. Les peuples de la région connaissent tous la corruption, le sous-emploi, le mépris des autorités. Un point commun aux contestations : le peuple déploie une capacité à s’auto-organiser et à résister.
    Plusieurs éléments participent à la recomposition inévitable des régimes :
    Une jeunesse qui ne supporte (...)

  • la position de "survie" à propos de la situation en Côte d’Ivoire

    Voici un texte de l’association SURVIE par rapport à la situation en Côte d’Ivoire :
    Côte d’Ivoire : la guerre et l’ingérence militaire soulignent et aggravent l’échec de l’ONU et de la France Communiqué, le 6 avril 2011
    Survie condamne fermement les agissements belliqueux dont l’ONU et les autorités françaises font preuve en Côte d’Ivoire et rappelle les manquements des prétendus « médiateurs » du conflit, qui ont laissé prévaloir le règne de la violence et de l’impunité.
    La France et l’ONU ont finalement (...)

  • révolte de la jeunesse au burkina faso

    En mars les médias ont beaucoup parlé des révoltes en Afrique du nord, un peu moins de ce qui se passait en côté d’ivoire... et rien sur ce qui se passait au Burkina faso. Ce pays est celui qui a le plus de lien avec des associations de solidarité internationale du Maine et Loire. Nous voulons donc attirer votre intention sur ce qui s’est passé à travers une mini revue de presse.
    articles datant des 24 et 25 février de journaux locaux sur les affrontements et la mort de manifestant : revue de (...)

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-21-